Tendances Outaouais

Café Cognac

Tendances Outaouais
Café Cognac
 
CAFE COGNAC LOGO.jpg
 
 
 

 

C’est chaque matin avant de prendre le carrefour giratoire pour me rendre à l’Université du Québec en Outaouais que je passe devant le Café Cognac. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais aucune idée que cet établissement était là depuis si longtemps. En effet, le restaurant fête aujourd’hui ses 30 ans. Il y a donc beaucoup d’histoires qui se sont racontées entre ces murs. Avant d’être un restaurant, le Café Cognac était une salle de billard. Aujourd’hui, l’établissement accueille une clientèle fidèle depuis plus de 20 ans tous les jours. On les comprend, car, l’atmosphère est si chaleureuse qu’on s’y sent à la maison. C’est donc grâce à cette clientèle habituée que le restaurant de la rue Montcalm est aussi prestigieux.

Le bâtiment dans les teintes de brun rouge avec le logo vert foncé donne un air ancien, mais aussi accueillant. Ceci me rappelle la maison de mes grands-parents, où l’on sait que l’on en sortira toujours le ventre plein. Le plancher de bois et les chaises noires et blanches donnent une allure moderne à cet établissement de trois décennies. Les murs servent d’affichage pour différents artistes de la région qui peuvent y exposer leurs toiles.

Nicolas Mineault en est le propriétaire depuis 6 ans. C’est un homme passionné par la restauration. En effet, il est cuisinier de carrière et a eu la chance de travailler en Europe et dans des restaurants de la région. Il a aussi travaillé dans d’autres entreprises familiales, où il a pu acquérir de l’expérience en gestion, ce qui lui est utile aujourd’hui. Après cette carrière remplie, le restaurateur a décidé de retourner à son premier amour en achetant le Café Cognac : la cuisine. Après avoir travaillé pour d’autres, il souhaitait avoir son propre établissement. 

Si je n’ai pas encore su susciter votre curiosité, permettez-moi de vous décrire le menu qui vous ouvrira l’appétit. Il est possible d’y déguster les trois repas essentiels dans une journée : déjeuner, dîner et souper. Pour le repas après le réveil, il est possible d’avoir un repas léger et santé, mais aussi des sandwiches et des omelettes pour ceux qui ont la dent salée et des crêpes pour ceux qui ont la dent plutôt sucrée. Au midi, on peut goûter quelques entrées, ainsi que des salades, pizzas et quelques variétés de moules. Pour le repas du soir, il y a un plus grand choix d’entrées, de plats plus consistants et une variété encore plus grande de moules.

En effet, le menu compte 14 moules différentes (marinières, florentine, normande, etc.) et c’est environ 200 kilos de moules qu’on y déguste par semaine. Pour les amateurs de ces fruits marins, il est possible d’en manger à volonté le jeudi soir. Le menu suit également le fil des saisons : à l’hiver, les plats sont plus réconfortants, à l’été, plus frais et légers. Le propriétaire utilise donc les saisons à son avantage.

 Le Café Cognac situé au 230, rue Montcalm est un incontournable de la région, vu sa longévité. Il est certain que le restaurant restera sur pied quelques décennies encore ! D’ailleurs, le restaurant prépare sa célébration pour ses 30 ans, les événements sont donc à surveiller de ce côté. 

Texte par -Nadia Robichaud

 

 

MENUS

ICONS_COGNAC-04.jpg
 
 

 
 

 
 

COntact

1.819.770.2662
230, rue Montcalm
Gatineau, QC

heures d'ouvertures

Lundi - 7h à 14h
Mardi - 7h à 21h
Mercredi - 7h à 21h
Jeudi - 7h à 22h
Vendredi - 7h à 22h
Samedi - 7h à 22h
Dimanche - 8h à 14h