Tendances Outaouais

Le Café Éveil

Tendances Outaouais
Le Café Éveil

DU CAFÉ 3e vague? le café éveil!

Café Éveil lance un tout nouveau produit : la Cascara Geisha

image.png

GATINEAU, le 20 novembre 2018
C’est dans un décor guatémaltèque, en la présence de son Excellence Carlos Humberto Jimenez Licona, ambassadeur de la République du Guatemala, que l’équipe de Café éveil a officiellement lancé son tout nouveau produit : la Cascara Geisha, une infusion de baies de café aux propriétés uniques, une première au Québec! L’entreprise, fondée il y a plus d’un an, a également profité de l’occasion pour faire connaître son concept «sharetrade» grâce auquel 100 % des profits sont versés à la communauté de Santa Rosa, au Guatemala. De plus, les invités ont pu découvrir et déguster la gamme complète de CaféSpécialité présentement en vente dans les magasins IGA de l’Outaouais, des Laurentides et de Montréal.

Cascara Geisha, l’alternative santé à infuser. Mais qu’est-ce donc la Cascara, cette nouvelle tendance gourmande issue de l’industrie du café? Est-ce un café, une tisane ou un thé? En fait, la Cascara est constituée des pulpes et pelures résiduelles de baies de café (communément appelé cerises de café). Faible en caféine et peu sucrée, cette infusion est idéale pour ceux et celles qui désirent une alternative santé. Grâce à ses riches antioxydants, elle procure un bien- être global, tout en étant des plus exquises pour les papilles. Peu importe le type d’infusion utilisé, la Cascara Geisha se déguste chaude ou froide.

Café éveil, un café Spécialité au terroir exceptionnel. Depuis quelques années, le café Spécialité prend sa place sur le marché et séduit les amateurs de café haut de gamme. Pour sa part, Café éveil offre un café Spécialité issu d’un terroir unique, situé dans les montagnes de la région de Sierra de las Minas au Guatemala. Les grains Arabica 100 % Guatemala sont micro-torréfiés, ici, dans la région de Gatineau selon un procédé doux et en profondeur qui exalte les saveurs sanscréer d’amertume. Grâce à la sélection des meilleurs grains du Guatemala et au savoir-faire de son micro-torréfacteur, Café éveil est en mesure d’offrir l’un des meilleurs cafés Spécialités du monde! Café éveil propose une sélection de quatre cafés d’exception : Éveil en force, Éveil des sens, Éveil suave et Éveil douceur.

Bien au-delà du commerce équitable, il y a le «sharetrade». Bien que le commerce équitable (Fairtrade) a été une avancée sans précédent pour les producteurs agricoles, notamment dans les secteurs du café, du cacao ou du thé, les trois associés de Café éveil, Jean-Guy Charron, Michel Charron et Martin Brière, ont décidé de développer une autre vision des affaires en mettant en place une nouvelle chaine de valeur plus juste, impliquant tous les acteurs, du producteur au détaillant. Baptisé «sharetrade», ce nouveau concept d’entrepreneuriat social a pour but de verser 100 % des profits aux communautés productrices, qui seront par la suiteinvestis dans l’éducation, la santé et la nutrition permettant ainsi à la communauté entière de se développer et de gagner en autonomie.

 

Pour Café éveil, après plusieurs voyages exploratoires, le choix des trois associés s’est arrêté sur le Guatemala, un pays qui produit des grains de café d’une qualité très prisée et dont la situationéconomique et sociale est préoccupante. Dans cette région, 50 % des habitants souffrent demalnutrition, le taux d’alphabétisation est parmi les plus bas en Amérique et seulement 15 % des enfants poursuivent leurs études au-delà du primaire. À ce jour, Café éveil a lancé plusieurs projets communautaires dans le petit village de Santa Rosa au Guatemala.

En choisissant de distribuer les produits Café éveil, les détaillants de l’Outaouais deviennent eux aussi des partenaires «sharetrade».